Vous êtes ici : Accueil > FINANCEMENTS > Contrats doctoraux ED31 / UPL (...)
  • Contrats doctoraux ED31 / UPL 2022-2023

• Contrats doctoraux de l’Ecole doctorale 31 et de l’Université Paris Lumière

2022-2023

L’École doctorale 31 (Pratiques et théories du sens) dispose cette année de 8 contrats doctoraux. L’Université Paris Lumières (UPL) attribue, pour sa part et pour la huitième année, 6 contrats doctoraux communs à la Communauté d’établissements. Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant pour effectuer une activité complémentaire rémunérée consistant en enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l’information scientifique et technique ou encore, expertise. La procédure d’attribution a lieu en juin.

Les candidatures portent, soit sur un projet d’inscription en thèse en 2022-2023, soit sur un projet de thèse débuté en 2021-2022, à condition que l’inscription en première année de thèse ait été faite après le 1er septembre 2021, sachant que le contrat doctoral doit impérativement prendre effet dans l’année qui suit la première inscription en doctorat, cf. art. 1 du décret du 29/08/2016 relatif au contrat doctoral. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2021-2022, et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater, en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa date de soutenance prévue.

Les modalités pour présenter sa candidature :

Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’école doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou à la directrice de thèse pressenti.e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix. Les candidatures doivent être examinées et validées par la direction de l’unité de recherche de rattachement du directeur/de la directrice. La direction de l’unité de recherche se charge ensuite de l’envoi groupé des candidatures à la responsable administrative de l’ED (sens@univ-paris8.fr).
    Aucune candidature n’est admise en dehors de ce cadre. Si l’école doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

Calendrier de l’appel à candidatures :

Pour les deux concours (31/PTS et UPL) la date limite de dépôt des dossiers auprès de l’école doctorale par les unités de recherche est fixée au mercredi 1er juin 2022 (17h00).

- Pour les contrats doctoraux relevant exclusivement de l’École doctorale 31/PTS, l’examen des dossiers aura lieu le vendredi 10 juin 2022. Les candidat.e.s retenu.e.s au titre de ce concours seront auditionné.e.s le mercredi 22 et le jeudi 23 juin 2022.

- Pour le concours relevant d’UPL, une première phase de sélection et d’auditions aura lieu au sein de chaque établissement de la ComUE. Pour les candidat.e.s déposant un dossier à l’université Paris 8, la date des auditions préliminaires est fixée au mardi 14 juin 2022. Sous réserve de changement en raison de la crise sanitaire, elles se tiendront à l’université Paris 8 : 2, rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, Maison de la Recherche, bâtiment A, salle A2-217, 2e étage (M° ligne 13, station Saint-Denis Université).

Les candidat.e.s retenu.e.s seront ensuite auditionné.e.s le mardi 21 juin 2022 par un jury composé de membres du collège doctoral de la ComUE. Sous réserve de changement en raison de la crise sanitaire, les auditions se tiendront à l’Université Paris Lumières : 140, rue du Chevaleret, 75013 Paris, 8e étage (M° ligne 6, station Chevaleret), de 9h00 à 17h00.

Attention ! Les candidat.e.s qui sont professeur.e.s certifié.e.s ou agrégé.e.s dans l’enseignement secondaire, doivent impérativement demander leur mise en disponibilité auprès de leur rectorat dans les délais fixés par ce dernier.

Note de présentation du concours UPL

Formulaire CD