Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et ateliers des laboratoires > Institutions et dynamiques historiques
  • Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (...)

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  Chiffrer et déchiffrer les empires coloniaux, XVIIIe – XXIe siècles

Organisé par Emmanuelle SIBEUD (Université Paris 8) et Béatrice TOUCHELAY, (Université de Lille) avec le soutien de l’IDHES (UMR 8533), de l’IRHIS (UMR 8529) et de l’IGPDE.

Jeudi 10h – 12h, Campus Condorcet, salle 0.010 (bâtiment de recherche Nord)

La production statistique impériale reste mal connue bien qu’elle suscite de plus en plus d’intérêt pour proposer de nouvelles lectures économétriques de la domination coloniale, pour analyser la circulation des informations dans les sociétés coloniales, à l’intérieur des empires et dans la sphère internationale, ou encore pour étudier les initiatives des multiples intermédiaires, officiels et officieux. Quelles sont les pratiques statistiques des empires coloniaux du XIXe et du XXe siècle ? Comment ceux-ci forment-ils leurs statisticiens ? Qui participe à la collecte des données et quels sont les objets de prédilection de celle-ci ? De quelle(s) manière(s) cette production statistique construit-elle du lien ou, à l’inverse, marginalise-t-elle et exclue-t-elle certains groupes ? Quel(s) rôle(s) joue-elle dans les territoires colonisés ? Quelle est la contribution de ces pratiques impériales à la généralisation des statistiques à l’échelle du monde depuis deux siècles ? Comment s’approprier a posteriori ces données, souvent brandies par ceux et celles qui souhaitent faire des bilans définitifs de la colonisation et des empires coloniaux de l’époque contemporaine, soit du XVIIIe siècle à nos jours ?

Destiné aux étudiant-es en master et en doctorat, aux chercheurs et chercheuses et à tous ceux et toutes celles à la recherche d’un lieu de formation et de discussion sur l’histoire des empires coloniaux à la période contemporaine, ce séminaire alternera des séances de présentation de recherches récentes et de présentation des fonds d’archives aussi nombreux que différents qui conservent des séries statistiques coloniales trop peu exploitées encore.

Contact : esibeud@univ-paris8.fr

Vous trouverez des informations complémentaires aux adresses suivantes :

Accessible via Zoom sur inscription préalable via ce lien :
    Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

22 septembre
    Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8 et Béatrice Touchelay, Université de Lille – « Introduction »

29 septembre
    Irin Hassold-Merer, INSEE Bibliothèque Alain Desrosières : « Présentation de la Bibliothèque Alain Desrosières »