Vous êtes ici : Accueil > Séminaires et ateliers des laboratoires > Institutions et dynamiques historiques
  • Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (...)

• Régulations du travail et de la société

(Angleterre, France et colonies, XVIIIe-XIXe siècles)

Anne Conchon (Paris 1), Vincent Milliot (Paris 8) et Philippe Minard (EHESS, Paris 8 et IUF)

Le séminaire a lieu le vendredi, de 16h à 18h (en quinzaine, sauf exceptions)

Lieu :
    ENS, 75005 Paris (RER Luxembourg)
    bâtiment Jaurès, Salle Ferdinand Berthier (U207)
    Attention : entrée du public entrée par le 24, rue Lhomond

Progamme :

• 18 novembre 2022 : Philippe Minard (IDHE.S, université Paris 8) « Régulations du travail et de la société en France et en Angleterre : introduction »

• 25 novembre : Joanna Innes (University of Oxford)
      « Seeing Like a Surveyor : Imagining Rural Reform in the Early Nineteenth-Century UK

• 9 décembre : Vincent Denis (IHMC, université Paris 1)
      « Les policiers, la ville et la Révolution : les commissaires de police parisiens (1789-1799) »

• 13 janvier 2023 : Suzanne Rochefort (université Gustave-Eiffel) « Réguler le travail théâtral : évolutions des enjeux et mutations des pratiques (Paris, années 1760-1799) »

• 27 janvier 2023 : Elisabeth Rochon (UQAM-Montréal et IDHE.S Paris 8)
      « Le marché aux chevaux de Paris (1758-1778) : un espace, des usages, une police »

• 3 février : visite commentée de l’exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie (La Villette)
      « Évolutions industrielles » (Astrid Fontaine, commissaire de l’exposition, guidera la visite)

• 17 février : Marie-Elisabeth Jacquet (IDHE.S, université Paris 8)
      « La police à l’oeuvre : le travail de bureau de la Lieutenance générale parisienne au XVIIIe siècle »

• 10 mars : Richard Tomczak (Stony Brook University)
      « Corvée Labour and the Habitant “Spirit of Mutiny” in New France, 1688-1731 »

• 17 mars : Thierry Pillon (université Paris 1)
      « Le corps au travail »

• 31 mars : Philippe Minard (IDHE.S, université Paris 8)
       « Les salaires ouvriers en Angleterre au XVIIIe siècle : travaux récents »

• 7 avril : lecture collective discutée : Radhika Seshan, « Wages and Prices in Madras c. 1650–1720 », in Jan Lucassen, Radhika Seshan (ed.), Wage Earners in India, 1500-1900. Regional Approaches in an International Context, New Delhi, Spectrum/Sage, 2022, p. 85-108. (le texte sera distribué au préalable)

• 14 avril 2023 : Paul Maneuvrier-Hervieu (Université de Milan)
      « Régulations et évolutions des salaires en Normandie du XVIIe au XIXe siècles »