Vous êtes ici : Accueil > Procédure de reprographie des thèses
  • Procédure de reprographie des thèses

• Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Conformément à l’arrêté relatif à la formation doctorale (arrêté du 25 mai 2016), la thèse est déposée à la bibliothèque avant la soutenance sous forme numérique.
    Cependant, les établissements ont pour obligation de prendre en charge le coût d’impression pour les membres du jury souhaitant recevoir une version papier de la thèse (art. 24 de l’arrêté susmentionné).

La procédure est la suivante :
    1. Lorsque la procédure de soutenance de thèse est enclenchée, le directeur ou la directrice de thèse indique à l’école doctorale le nombre de membres de jury ayant demandé une version papier de la thèse (comme précisé dans la procédure de dépôt et soutenance de thèse) ;
    2. Au moment du dépôt du dossier de soutenance au bureau des thèses, le doctorant ou la doctorante remet à la responsable administrative de l’ED le formulaire de demande de reprographie de la thèse dûment complété ;
    3. L’ED fait établir un devis par le service de la reprographie ;
    4. Ce devis est ensuite validé par la responsable administrative de l’ED et la dépense est imputée au budget de l’ED.
    5. Dès validation du devis, le ou la doctorant.e envoie sa thèse au service de la reprographie (reprographie@univ-paris8.fr), en mettant en copie la responsable de l’école doctorale.

Vous trouverez le formulaire de demande de reprographie ci-dessous :

formulaire de demande de reprographie

N.B. : les doctorant.e.s doivent impérativement faire imprimer leur thèse par le service de reprographie de l’établissement, suivant la procédure indiquée ci-dessus.

Si, toutefois, le service de reprographie de l’établissement n’était pas en mesure d’effectuer l’impression (notamment, pour cause de délais insuffisants ou demande particulière pour l’impression de la thèse), l’université ne remboursera les coûts d’impression effectués par un prestataire extérieur qu’à hauteur du devis établi par son service de reprographie.

Le remboursement des frais s’effectuera alors sur présentation d’une facture acquittée établie au nom de l’Université Paris 8 (une facture acquittée signifie que l’émetteur de la facture a mentionné sur celle-ci la date du paiement et l’identité du payeur).

Contact : Mme Actis Grosso
    Mail : sens@univ-paris8.fr