La césure
(Article n° 14 de l’Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat)
A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais demeure inscrit au sein de son établissement. Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse.
La demande de césure doit être composée du formulaire à télécharger (en bas de page), d’une lettre du doctorant indiquant les motifs de la demande et d’une lettre de soutien du directeur de thèse. Elle doit être envoyée par mail à la responsable de l’ED, en un seul pdf, à l’adresse suivante : sens@univ-paris8.fr
La demande d’autorisation de césure doit être envoyée avant le 30 septembre 2025.
Le/la doctorant.e qui bénéficie d’une année de césure doit obligatoirement s’acquitter de la contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) ainsi que des droits d’inscription au taux réduit.
Montant CVEC 2025/2026 : 105 euros
Frais de scolarité à taux réduit 2025/2026 : 264 euros