Conditions d’accès à la première année de doctorat 2024/2025
Pour vous inscrire en doctorat en 1ère année, vous devez être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant l’équivalent du grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche (il s’agit au minimum d’un niveau d’études Bac+5). Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent.
L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur/de la directrice de l’école doctorale après avis du directeur/de la directrice de thèse et du directeur/de la directrice de l’unité de recherche.
Attention. L’inscription en doctorat doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Constitution et soumission d’un dossier d’admission en 1ère année de thèse
Le formulaire d’admission en 1ère année de thèse est à télécharger ci-dessous.
Les formulaires de demande d’admission en 1ère année de doctorat pour l’année universitaire 2024-2025 sont à déposer sur la plateforme IA-candidat au plus tard le 4 novembre 2024 selon la procédure suivante :
1. Téléchargez le formulaire d’admission et le faire signer par votre directeur.trice de recherche et par le directeur ou la directrice de votre laboratoire de rattachement (Equipe d’accueil/EA – ou Unité mixte de recherche/UMR).
2. Connectez-vous sur l’application d’admission https://ecandidat.univ-paris8.fr/candidatureP8/# !accueilView (ou par le portail de Paris 8 –bouton « admission »).
3. Créez un compte personnel (il suffit de suivre les instructions).
4. Déposez vos documents :
- Formulaire d’admission ;
- Projet de thèse en 3 pages maximum suivi de la bibliographie ;
- Lettre de soutien du directeur/de la directrice de recherche ;
- Curriculum Vitae (CV) ;
- Copie du diplôme (Master 2/DEA ou équivalent). En attente du diplôme, fournir une attestation de réussite. Les étudiants étrangers doivent fournir la copie du diplôme équivalent avec la traduction. En l’absence de diplôme, fournir les documents permettant de délivrer une attestation de validation des acquis (publications, réalisations, interventions…).
5. Vous serez averti(e) par courriel si votre candidature est acceptée.
Attention : Avant de téléverser votre dossier sur l’application d’admission, merci de vérifier que vous avez signé le formulaire d’admission en 1ère année et qu’il a été validé par votre directeur.trice de thèse et par le/la directeur.trice de votre Equipe d’accueil (EA) ou de votre Unité Mixte de Recherche (UMR), de préférence après consultation du conseil ou des directeurs de recherche du laboratoire. Cette procédure peut prendre un certain temps. Elle doit être achevée avant le dépôt de votre dossier d’inscription.
Les dossiers sur support papier et/ou soumis hors délai ne seront pas traités.
Inscription administrative
Dans le cas où la direction de l’école doctorale émet un avis favorable à votre admission en première année de doctorat, vous recevrez un courriel automatique qui vous informera de la procédure à suivre pour vous inscrire administrativement.
Pour l’inscription administrative cliquez sur le lien ci-dessous et suivez les étapes :
https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
Après votre inscription en ligne, connectez-vous au service numérique des pièces justificatives https://scolarite-etudiant.univ-paris8.fr/pj-web/page/login.jsf
et téléchargez les pièces suivantes :
- pièce d’identité en cours de validité
- photo d’identité récente
- formulaire d’admission
- attestation d’admission
- diplôme national de Master ou son équivalent
L’inscription ne sera effective qu’au moment du règlement des droits d’inscription universitaire 2024-2025. La date limite de l’inscription administrative est le 30 novembre 2024.
(le formulaire ne peut être rempli qu’après avoir été téléchargé)