Pour vous inscrire en doctorat en 1ère année, vous devez être titulaire d’un diplôme national de Master ou d’un autre diplôme conférant l’équivalent du grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation établissant votre aptitude à la recherche (il s’agit au minimum d’un niveau d’études Bac+5). Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent.
L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur/de la directrice de l’école doctorale après avis du directeur/de la directrice de thèse et du directeur/de la directrice de l’unité de recherche.
Attention : L’inscription en doctorat doit être renouvelée au début de chaque année universitaire.
Avant toute démarche administrative, l’étudiant.e qui souhaite s’inscrire
en thèse doit prendre contact avec un.e directeur.rice de recherche.
Les contacts et disponibilités des enseignants.es habilités à diriger les recherches sont consultables via ce lien : http://www.univ-paris8.fr/ (Onglet "Recherche et création", puis Rubrique "Laboratoires de recherche").
Des informations complémentaires sur les unités de recherche et les disciplines sont consultables via ce lien : https://sens.univ-paris8.fr/doctorats-et-equipes-de-recherche
Un dossier d’admission doit être déposé sur la plateforme e-candidat, à partir du 20 mai 2025 et jusqu’au 4 novembre 2025.
Le dossier d’admission doit contenir les pièces suivantes :
Les étudiants étrangers doivent fournir la copie du diplôme équivalent accompagnée de sa traduction assermentée en français.
Dès que le dossier est complet :
Attention : Avant de téléverser votre dossier sur l’application d’admission, merci de vérifier que vous avez signé le formulaire d’admission en 1ère année et qu’il a été validé par votre directeur.trice de thèse et par le/la directeur.trice de votre Equipe d’accueil (EA) ou de votre Unité Mixte de Recherche (UMR), de préférence après consultation du conseil ou des directeurs de recherche du laboratoire. Cette procédure peut prendre un certain temps. Elle doit être achevée avant le dépôt de votre dossier d’inscription.
Formulaire d’admission 2025/2026
A l’issue de l’examen du dossier et après avis favorable de la direction de l’école doctorale, le.la candidat.e reçoit les instructions concernant l’inscription administrative par mail automatique.
Il.elle est renvoyé.e vers le lien ci-après :
https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu/?idPage=INS11113
Ouverture des inscriptions en ligne :
Du 1er juillet 2025 au 18 juillet 2025
Du 2 septembre 2025 au 4 novembre 2025
Montant des droits d’inscription 2025-2026
Droits d’inscription : 397 €
CVEC : 105 €
Cotutelle
Le/la candidat(e) souhaitant établir une cotutelle internationale de thèse doit impérativement soumettre une demande d’admission en première année de doctorat en suivant la procédure décrite ci-dessus.
Il existe deux cas de figure :
Une fois inscrit en thèse à Paris 8 et après avoir fourni tous les documents nécessaires à l’admission en première année de doctorat, le/la doctorant.e doit demander à son/sa directeur/trice de lancer la procédure de demande de cotutelle en envoyant un courriel à cotutellep8@univ-paris8.fr.
Cette démarche doit obligatoirement être initiée durant la première année d’inscription.
Le/la doctorant.e doit s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) ainsi que des droits de scolarité, et s’inscrire à l’université partenaire.
Une fois inscrit dans l’université pilote et à l’Université Paris 8, le/la doctorant.e doit demander à son université de contacter le service des cotutelles de Paris 8 à l’adresse cotutellep8@univ-paris8.fr, également durant la première année d’inscription. Dans ce cas, une exonération de la CVEC et des droits de scolarité peut être accordée, à condition de nous faire parvenir un certificat de scolarité de l’université pilote.
Une fois inscrit.e en cotutelle, le/la doctorant doit effectuer chaque année une inscription administrative dans les deux établissements (en France et à l’étranger), même en cas de dispense des frais d’inscription.
Demande de rédaction et/ou de soutenance de thèse en langue étrangère
La langue de rédaction de la thèse est le français. Le choix d’une autre langue doit être en adéquation avec le sujet et les objectifs scientifiques de la thèse et une demande doit être déposée lors de l’inscription en première année. La procédure à suivre et les pièces à fournir sont précisées dans le texte fixant les dispositions générales (voir ci-dessous). Dans le cas d’une rédaction en langue étrangère, il conviendra de fournir avant la soutenance un résumé de 50 pages minimum en français.
La rédaction d’une thèse en langue étrangère doit prendre en compte le contexte dans lequel va se dérouler la carrière des futurs docteurs, notamment s’ils candidatent sur des postes d’enseignants-chercheurs en université française. En effet, pour déposer une demande de qualification dans certaines sections du CNU, il est conseillé de privilégier la rédaction de la thèse en langue française.