Vous êtes ici : Accueil > Centre Interuniversitaire de Recherche,
  • Centre Interuniversitaire de Recherche, Culture, Formation et Travail (...)

• Séminaire « Enquêtes en éducation », année 2020/2021

Séminaire doctoral co-dirigé par Stéphane Bonnéry, Fabienne Maillard et Jean-Yves Rochex

CIRCEFT-ESCOL, EA4384, ED31PTS, département des Sciences de l’éducation, Université Paris 8

Ce qui est modifié par rapport à la version précédente est ici en fluo. Il s’agit de la troisième année de fonctionnement de l’équipe. Les archives, constituées par l’équipe de doctorants (un merci particulier à Bénédicte Etienne, Marie-Noëlle Dabestani et Claire Benveniste), sont disponibles sur moodle.

Orientation :

Ce séminaire doctoral traite de la façon de penser les recherches sur l’éducation, principalement dans l’institution scolaire, mais aussi à un degré moindre dans les familles et d’autres institutions éducatives.

Il est basé sur la présentation d’enquêtes en cours ou terminées : leur problématique, leur construction théorique et méthodologique.

Il s’agit d’enquêtes conduites par les doctorants (qui les présenteront), de celles des professeurs, ou encore de celles réalisées par d’autres chercheurs dont les publications seront alors discutées. S’inscrivant principalement dans des orientations sociologiques, ces recherches mobilisent également d’autres disciplines contributives des Sciences de l’éducation.

Programme :

Ce séminaire est composé de 5 journées pleines (4 X 8h). Deux sont co-animées par plusieurs professeurs. D’autres seront animées à tour de rôle par un seul d’entre eux.

Lors de la première séance, nous commencerons par présenter le séminaire, le type d’échanges que nous souhaitons encourager. Les enseignants-chercheurs interviendront également, mais le but n’est absolument pas de « faire cours » toute la journée. D’abord centré sur des interventions des doctorants, celles-ci peuvent être assez longues (20 à 30 mn) si les doctorants concernés ont suffisamment de matière, ou elles peuvent être plus courtes si la question du jour ne concerne que très partiellement leur thèse. L’idée n’est pas de donner du travail « à côté » de la thèse, mais d’inciter à faire une présentation qui soit l’occasion de réflexivité sur un aspect de celle-ci et qui donne une échéance. Il faudrait que chaque doctorant présent puisse dire en quoi la question du jour interroge sa thèse, même a minima, ou pourquoi elle ne la concerne pas. Cette réflexion peut porter sur la présentation de corpus pour montrer comment vous articulez cadrage macro et enquête micro par exemple et/ou sur la façon de concevoir cela si vous êtes au début de la thèse. Nous espérons que ce sont les échanges suite à chaque présentation qui seront instructifs pour tous.

Pour chaque séance, des textes préparatoires (articles, ouvrages, thèses, etc.) seront mis à disposition sur moodle 3 à 4 semaines auparavant.

Les doctorants doivent s’inscrire simultanément auprès des professeurs :

fabienne.maillard@univ-paris8.fr
    jyrochex@gmail.com