Vous êtes ici : Accueil > Colloque L’espace et l’architecture : état des lieux 4-5 mars 2013 MSH Paris Nord
  • Colloque L’espace et l’architecture : état des lieux 4-5 mars 2013 MSH Paris Nord

• L’espace et l’architecture : Etat des lieux

4-5 mars 2013

à la MSH Paris Nord

Responsable : Pr. J.L. Déotte
    Secrétariat : Ingrid Arriaga, Laurence Manesse
    Organisateurs : MSH Paris Nord, Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens », Laboratoire GEPHAU CNRS UMR LAVUE

Ce colloque de deux jours, intégrant deux journées de l’école doctorale, a comme projet d’établir un état des lieux de la réflexion contemporaine sur l’architecture et la conception de l’espace. Résolument interdisciplinaire (réunissant des philosophes, professeurs en histoire de l’architecture, architecte, artiste, musicologue, chercheur en esthétique), il privilégiera plusieurs axes.
    La production architecturale abandonne peu a ? peu le projet perspectif gra ?ce a ? l’utilisation de nouveaux logiciels, e ?quipant des ordinateurs toujours plus puissants, produisant des courbes incalculables jusqu’alors. C’est plus que jamais la puissance d’un langage sans locuteur qui ge ?ne ?re les images de l’architecture. Notre rapport a ? l’espace s’en trouve peu a ? peu modifie ? de fond en comble, un espace qui depuis l’e ?tude inacheve ?e de Benjamin sur les passages urbains parisiens est comme absorbe ?e par la foule qui le parcourt.

• Lundi 4 mars 2013
    Sous la présidence de Germain Roesz, artiste, professeur, université Strasbourg
    9h30 > Accueil
    10h > Jean-Louis Déotte, professeur, philosophe, MSH Paris Nord, GERPHAU
    La crypte numérique
    11h > Georges Teyssot, professeur, université Laval, École d’architecture, Québec, (QC, CA)
    Le diagramme comme machine abstraite
    12h > Alain Brossat, professeur émérite, philosophie, GERPHAU
    Maurice Barrès ou la nationalisation du paysage
    13h > Pause déjeuner
    14h > Pascal Krajewski, ingénieur, docteur en sciences de l’art (Aix Marseille Université)
    Architecture et technologie : sur la poïèse d’hétérotopies plastiques
    15h > Chris Younès, professeure, philosophe, directrice du GERPHAU
    Écosophie et biosophie : quels espaces immersifs ?
    16h > Pause
    16h15 > Sandrine Amy, doctorante de philosophie, université Paris 8
    Le mur rideau, la façade en jeu
    17h15 > Discussion