Vous êtes ici : Accueil > Contrats doctoraux ED31 / UPL (...)
  • Contrats doctoraux ED31 / UPL 2021-2022

• Contrats doctoraux de l’Ecole doctorale 31 et de l’Université Paris Lumière

2021-2022

L’Université Paris Lumières (UPL) attribue pour sa septième année 8 contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant pour effectuer une activité complémentaire rémunérée consistant en enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l’information scientifique et technique ou encore, expertise. La procédure d’attribution a lieu en juin.

Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2021-2022. Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2020-2021, et dont les résultats n’ont pas encore être délibérés par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier peuvent candidater, en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet et sa soutenance prévue.

1. Modalités pour présenter sa candidature :

Un seul dossier est à compléter quel que soit le concours. Vous devrez impérativement préciser (cases à cocher sur le formulaire) si vous candidatez pour le concours 31/PTS ou pour le concours UPL ou bien pour les deux.

Les candidat.e.s sont présélectionné.e.s par les unités de recherche qui sont rattachées à l’École doctorale, après soumission d’un projet de recherche au directeur ou de la directrice de thèse pressenti-e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec un directeur ou une directrice de thèse de leur choix.

Les candidatures doivent être transmises à l’Ecole doctorale par le laboratoire de rattachement du directeur de ou de la directrice de recherche. Aucune candidature n’est admise en dehors de ce cadre. Si l’École doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.

2. Calendrier

Pour les deux concours (31/PTS et UPL) la date limite de dépôt des dossiers auprès de l’école doctorale par les unités de recherche est fixée au jeudi 3 juin 2021 (17h00).

- Pour les contrats doctoraux relevant exclusivement de l’École doctorale 31/PTS, l’examen des dossiers aura lieu le lundi 14 juin 2021. Les candidat.e.s retenu.e.s au titre de ce concours seront auditionné.e.s le lundi 28 et le mardi 29 juin 2021.

- Pour le concours relevant d’UPL :

Une première phase de sélection et d’auditions aura lieu au sein de chaque établissement de la ComUE. Pour les candidat.e.s déposant un dossier à l’université Paris 8, la date des auditions préliminaires est fixée au jeudi 17 juin 2021. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire elles se tiendront soit en présentiel à l’université Paris 8 : 2, rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis, Maison de la Recherche, bâtiment A, salle A2-217, 2e étage (M° ligne 13, station Saint-Denis Université), soit par visioconférence, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Les candidat.e.s retenu.e.s seront ensuite auditionné.e.s les jeudi 24 et vendredi 25 juin 2021 par un jury composé de membres du collège doctoral de la ComUE. De la même manière, en raison de la crise sanitaire, les auditions se tiendront soit en présentiel à l’Université Paris Nanterre : 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex, bâtiment Pierre Grapin (bâtiment B) – Salle René Remond (B015) (RER A ou train ligne L, station Nanterre Université), soit par visioconférence.

N.B. : en fonction des recommandations gouvernementales, le calendrier est susceptible d’être modifié. Vous serez informé.e.s sur les sites respectifs de l’Université Paris Lumières (https://www.u-plum.fr/recherche-et-ethique/contrats-doctoraux/) et de l’Université Paris 8 (https://www.univ-paris8.fr/Contrat-doctoral-UPL-2016-3833).

Attention ! Les candidat.e.s qui sont professeur.e.s certifié.e.s ou agrégé.e.s dans l’enseignement secondaire, doivent impérativement demander leur mise en disponibilité auprès de leur rectorat dans les délais fixés par ce dernier.

Dossier CD 2021-2022

Note de présentation du concours UPL