Vous êtes ici : Accueil > La formation scientifique des (...)
  • La formation scientifique des doctorants...

• La formation scientifique des doctorants inscrits à l’école doctorale Pratiques et théories du sens est assurée dans le cadre des séminaires du directeur de la thèse
 et de séminaires disciplinaires au choix de l’étudiant (séminaires du laboratoire de rattachement ou séminaires disciplinaires suivis dans une autre université française ou étrangère).

La formation pluridisciplinaire est proposée dans le cadre des Journées d’études de l’ED (voir la rubrique correspondante sur le site).

La formation à la recherche par la recherche inclut la participation des doctorants à des colloques, congrès et journées d’étude.

La formation méthodologique comprend : un entraînement personnalisé à la communication scientifique en anglais (formation individuelle) ; une formation à la méthodologie de la recherche documentaire et à la gestion des références bibliographiques (Zotero) assurée par la Bibliothèque universitaire ; enfin, une formation aux techniques de recherche d’emploi en collaboration avec le SCUIO-IP.

Les formations proposées par la bibliothèque à destination des doctorants auront lieu à compter du mois de février prochain. L’offre s’articule autour de quatre grands thèmes :

• Rechercher l’information
    • Gérer ses références bibliographiques
    • Déposer, valoriser et publier
    • Être un(e) jeune chercheur(euse) aujourd’hui

Plusieurs formations sont proposées pour chacun de ces domaines et plusieurs dates sont offertes pour chacune d’entre elles.

L’inscription aux formations s’effectue à partir de ce lien : https://educ.sphinxonline.net/v4/s/x3g8pb

Les formations se dérouleront en présentiel ou à distance (en visioconférence) en fonction des normes sanitaires en vigueur. En présentiel, la jauge sera limitée à 15 personnes maximum et hormis les 2 conférences qui se dérouleront dans la Salle de la recherche, ces séances auront lieu dans la salle de formation de la bibliothèque.

Pour toute demande d’accompagnement individualisé des doctorants merci de contacter le service en envoyant un mail à : vfbu@univ-paris8.fr

En cas de problème concernant les formations proposées, n’hésitez pas à contacter le Service de formation des usagers de la bibliothèque à l’adresse suivante : vfbu@univ-paris8.fr.

L’ensemble du cursus est établi en accord avec le directeur de la recherche. Il est validé chaque année par la direction de l’École doctorale qui vise la feuille de suivi du doctorant (ou portfolio).

La validation des différentes activités et les aménagements éventuels compte tenu de situations particulières de doctorants, notamment salariés ou à l’étranger, sont définis en accord avec le directeur de thèse.