Vous êtes ici : Accueil > Présentation de l’École doctorale > Missions de l’école doctorale
  • Missions de l’école doctorale

• L’école doctorale met en œuvre la politique d’admission des doctorants en son sein, fondée sur des critères explicites et publics. Elle informe les étudiants sur les conditions d’accès et les compétences requises. Elle participe à la recherche des financements, en propose l’attribution afin de permettre aux doctorants de préparer et de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions (contrats doctoraux Paris 8, Université Paris Lumières, contrats CIFRE ...).

L’école doctorale organise les échanges scientifiques entre doctorants et avec la communauté scientifique (Journée des doctorants et Journées d’études de l’ED). Elle propose aux doctorants des activités de formation favorisant l’interdisciplinarité et l’acquisition d’une culture scientifique élargie incluant la connaissance du cadre international de la recherche (Journées d’études de l’ED). Elle veille à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

L’école doctorale veille à la qualité de la formation en mettant notamment en place des comités de suivi individuel du doctorant. Elle définit et met en œuvre des dispositifs d’appui à la poursuite du parcours professionnel après l’obtention du doctorat, dans les secteurs public et privé.

L’école doctorale contribue à une ouverture européenne et internationale, dans le cadre d’actions de coopération conduites avec des établissements d’enseignement supérieur ou des centres de recherche étrangers (co-tutelle). Dans le cadre de la soutenance qui conclut la formation doctorale, la direction de l’ED valide le jury et participe à l’organisation de la soutenance.