RENCONTRE THEMATIQUE - "Pourquoi et comment faire une thèse ?"
Programme conférence thématique du 7 avril 2015
Comment et pourquoi faire une thèse ?
- Public : étudiantsde Master 1 et 2 toutes disciplines
- Durée : 3h (12h à 15h) – salle D003
- Intervenants : Professeurs, doctorants, COED, SCUIO-IP
- Thématiques abordées
Qu’est-ce qu’une thèse ?
Préparer son projet de thèse : sujet, exigences, etc.
Trouver un financement adapté
Etre accompagné pendant sa thèse
Se donner des perspectives
- Documents distribués/envoyés : guide du doctorant, ppt utilisé pendant la séance, plaquette « Le doctorat, un projet professionnel à choix multiple », plaquette sur les financements du doctorat.
Organisation : COED et SCUIO-IP
- 12h - Ouverture de la conférence thématique par Laurence Gavarini
- 12h10 - Présentation des thématiques abordées et des intervenants par Séverine Mardirossian (modératrice des débats)
- 12h20 - Intervention des enseignants, 4 intervenants – 10 mn /personne
Thématiques abordées
. Qu’est-ce qu’une thèse ?
. Pourquoi faire une thèse ?
. Quelles sont les exigences du travail de thèse ?
. Définir son projet de thèse ? Le lien avec les axes de recherche et les thématiques de recherche du directeur de recherche ? La pertinence d’une codirection ? L’investissement scientifique et personnel de faire une cotutelle (mobilité) ?
. Quand faut-il commencer à préparer son projet de thèse ?
. Financement et stratégie à adopter. Réaliser une thèse sans financement ?
Questions : 10 mn
- 13h - Intervention des doctorants, 3 intervenants – 10 mn/personne
Thématiques abordées
. Pourquoi avoir choisi de faire une thèse ?
. Présenter votre sujet (max 5mn) – Comment l’avez-vous choisi ? – Comment s’est fait le choix du directeur de thèse ?
. Quand et comment avez-vous préparé votre projet ?
. Quelles démarches avez-vous effectuées pour demander ou obtenir un financement ?
. Maintenant que vous êtes en thèse, que pouvez-vous dire du travail de thèse ?
. Lien avec votre directeur de recherche et le laboratoire dans lequel vous êtes