Organisation des modalités d’acquisition des ECTS liés au suivi des activités de formation des doctorant.es
La convention de formation doctorale prévoit que le cursus doit être validé par l’attribution de 180 ECTS, répartis comme suit : 132 ECTS pour la rédaction de la thèse, et 48 ECTS pour diverses activités complémentaires. Celles-ci peuvent inclure des formations scientifiques, (inter)disciplinaires, générales ou professionnalisantes, ainsi que des activités de recherche, de valorisation ou de diffusion de la recherche. Les modalités d’attribution des crédits selon chaque activité sont définies par l’école doctorale.
La charte doctorale, signée par tout nouvel inscrit dans l’école doctorale, stipule également que les doctorants doivent suivre des formations. Certaines sont proposées par l’école (les séminaires doctoraux validés par l’ED), d’autres sont recommandées par les directeurs ou directrices de thèse, ou encore par la coordination des ED de Paris 8. Ces formations peuvent inclure des séminaires interdisciplinaires, des formations techniques ou préparant à l’insertion professionnelle.
Les 48 ECTS destinés à ces activités ont pour objectif de valoriser les compétences des doctorants, notamment en méthodologie de la recherche, ainsi que leur initation à la recherche, à la valorisation en contexte académique ou professionnel, et à l’enseignement ou à des expériences professionnelles liées à leur discipline. La répartition proposée vise à renforcer la préparation des doctorants à l’insertion professionnelle, que ce soit dans le milieu académique ou dans leur secteur d’expertise.
Ce calcul prend en compte la diversité des pratiques académiques selon les disciplines. Il ne vise pas à recenser toutes les activités réalisées lors du doctorat, mais à valoriser celles essentielles à leur formation. Pour obtenir une qualification ou réussir un concours d’enseignement ou une qualification du CNU, il sera souvent nécessaire d’engager davantage d’activités.
Rappel important : durant le cursus doctoral, il est obligatoire de suivre une formation à l’éthique, une seule fois. Il n’y a pas de volume horaire imposé. Le comité d’éthique de l’Université de Paris 8 propose des événements scientifiques pouvant valider cette formation.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : https://www.univ-paris8.fr/Le-comite-d-ethique-6505
Le contrôle de la validation des ECTS :
Répartition des 48 ECTS
Nature des formations ou des activités |
Nombre d’ECTS |
Suivi de 4 Séminaires de méthodologie de la recherche : un séminaire d’éthique générale (obligatoire), qui peut être complété par des séminaires d’éthique plus spécifique au domaine disciplinaire (s’ils sont proposés par des laboratoires de l’ED), formation en langue (notamment auprès du CDL), insertion professionnelle (séminaire délivré par le CIO, ou par un séminaire doctoral), méthodologie de la recherche en bibliothèque (délivré par le service de la BU), valorisation de la recherche dans le secteur académique comme dans le secteur professionnel. |
4x3 = 12 ECTS (3 ECTS par séminaire ou formation) |
Suivi de 4 séminaires doctoraux (proposés par l’ED) ou thématiques (proposés par des laboratoires, dans le cadre de l’Université, ou par la MSH Paris Nord, ou par le Campus Condorcet, ou par des universités partenaires.
|
4x3 =12 ECTS (3 ECTS par séminaire) |
4 activités de Communication (dans des séminaires, des journées d’étude, des colloques), Animation de la recherche (co-organisation de colloques, de journées d’étude, de séminaire) et Publications (dans des revues, des ouvrages collectifs, des sites internet, rapport public).
|
4x4 = 16 ECTS (4 ECTS par activité) |
2 activités, Expériences d’enseignement ou d’assistance à la recherche dans un cadre académique ou professionnel (consultance, vacation de recherche, expérience professionnelle en lien avec la thèse). Validation automatique des 8 ECTS pour les doctorant.es ATER pendant 1 an, ou les doctorants en CIFRE
|
2 x4 =8 ECTS |
TOTAL |
48 ECTS |