Les interprétations économétriques des effets de la domination coloniale moderne fondées sur les statistiques coloniales et les recherches qui interrogent les interactions entre les empires coloniaux, les populations colonisées et les institutions internationales, suscitent un intérêt renouvelé pour la production statistique impériale. Celle-ci reste pourtant mal connue.
Ce séminaire (composé de 4 sessions à distance et d’une demi-journée d’études en format hybride) vise à approfondir les réflexions et les connaissances sur les liens entre les statistiques produites en contexte colonial et impérial, et les mécanismes de domination, en s’appuyant sur des recherches en cours. Quelles sont les pratiques statistiques des empires coloniaux du XIXe et du XXe siècle ? Comment ceux-ci forment-ils leurs statisticiens ? Qui participe à la collecte des données et quels sont les objets de prédilection de celle-ci ? De quelle(s) manière(s) cette production statistique construit-elle du lien ou, à l’inverse, marginalise-t-elle et exclut-elle certains groupes ? Quel(s) rôle(s) joue-elle dans les territoires colonisés ? Quelle est la contribution de ces pratiques impériales à la généralisation des statistiques à l’échelle du monde depuis deux siècles ? Comment s’approprier à posteriori ces données, souvent brandies par celles et ceux qui souhaitent faire des bilans définitifs de la colonisation et des empires coloniaux de l’époque contemporaine ?
Le séminaire associera la présentation de recherches classiques et inédites analysant le rôle joué par les statistiques coloniales à différents moments (conquête des territoires, mobilisation des populations et des ressources au moment des guerres, des crises, politiques de coopération) et interrogeant de façon critique leur capacité à influencer, sinon à guider les décisions. Les interventions reviendront sur les évolutions récentes des recherches sur les empires coloniaux (présentation de la nouvelle histoire impériale, des approches quantitatives récemment réinvesties par certains économistes, mise en commun des bibliographies de travail sur les différents empires, etc.) tout en proposant une réflexion plus spécifique de formation à l’histoire des statistiques.
Le séminaire est composé de chercheurs et chercheuses intégrés à l’International Research Network COUNT financé par le CNRS INSHS.
Les séances seront enregistrées et rendues disponibles dans le carnet de recherches dédié à l’IRN COUNT et au programme ANR-21-CE41-0012 « Compter en situation coloniale ».
- - -
Pour la quatrième année consécutive, d’abord accueilli par le Musée du Quai Branly (2021-2022), puis par le Campus Condorcet (2022-2023), avec une session d’une journée au Musée national de l’immigration (2023-2024), le séminaire « Chiffrer et déchiffrer les empires » sera organisé à la Maison Suger en 2024-2025.