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  • Procédure & demande d’aide financière

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  • Demandes et procédures de financement

     

    L’École Doctorale peut vous accompagner financièrement dans le cadre de vos mobilités, qu’elles soient nationales ou internationales.

    Cinq types d’aides sont proposées, réparties selon les catégories suivantes :

    • Fiche A : Organisation ou participation à des événements scientifiques (colloques, conférences, congrès, journées d’études, etc.)
    • Fiche B : Réalisation d’études et recherches sur le terrain
    • Fiche C : Frais liés au matériel (location d’espaces, accès à des ressources documentaires ou logiciels spécifiques) avec un plafond de 3 000 euros pour l’ensemble du cursus doctoral.
    • Fiche D : Soutien à la publication (thèses, actes de colloque, etc.)
    • Fiche E : Organisation d’événements scientifiques par les doctorant.es et pour les doctorant.es, hors séminaires intégrés à une formation en UFR, ou contribution à l’organisation annuelle des journées doctoriales dans le laboratoire de rattachement (sans reversement financier du laboratoire)

     

    Les dossiers sont examinés par le bureau de l’École doctorale, qui décide du montant accordé. Il est conseillé d’anticiper l’organisation de vos missions pour que l’aide financière soit versée avant le déplacement.

     

    Les laboratoires de rattachement prennent en charge 25 % du montant total de l’aide financière.

     

    Pour consulter les plafonds et modalités, reportez-vous au tableau en bas de la page.

     

    Quelques points importants à prendre en compte lors de la préparation de votre dossier :

     

    • Les frais de restauration (bouche) ne sont pas pris en charge.
    • Les frais d’hébergement (hôtels, etc.) sont limités à 90 euros par nuitée.
    • Tous les justificatifs de déplacement (factures numériques, tickets, etc.) doivent être conservés et envoyés par mail ou par courrier.

     

    Procédure de dépôt :

    Cinq formulaires différents sont proposés selon le type de demande, accessibles via les onglets correspondant sur les pages suivantes.

     

    La date limite de dépôt pour l’année universitaire 2024/2025 est  :

      • 6 janvier 2025
      • 3 février 2025
      • 3 mars 2025
      • 31 mars 2025
      • 19 mai 2025
      • 29 septembre 2025 à 12h
      • 27 octobre 2025 à 12h

     

    Les dossiers doivent impérativement être envoyés avant 12h, la date et l’heure de réception faisant foi.

    Le dossier doit être complet et rassemblé en un seul fichier PDF, à l’aide d’outils gratuits comme PDFsam Basic ou Small PDF.

    Tout dossier incomplet ne sera pas instruit par la commission.

    La décision sera communiquée par courriel uniquement.

    Contacts :

    • Email : ed.sens@univ-paris8.fr
    • Bureau : A3-301 (3ème étage de la Maison de la Recherche)
     
     

     

    Types de prise en charge et plafonds 2024/25
     

     

     

     

     

     

     

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