Chaque année, l’École Doctorale Pratiques et Théories du Sens attribue un certain nombre de contrats doctoraux. Ces contrats permettent un financement de la thèse pendant trois ans. Ils peuvent éventuellement s’assortir d’un avenant pour effectuer une activité complémentaire rémunérée consistant en charge d’enseignement, valorisation des résultats de la recherche, diffusion de l’information scientifique et technique ou encore, expertise. La procédure d’attribution a lieu en juin. Elle prévoit notamment l’audition des candidat-e-s pré-sélectionné-e-s devant un jury composé de membres représentant les unités de recherche rattachées à l’ED.
Les candidatures portent sur un projet d’inscription en thèse en 2025-2026. Toutefois, les personnes inscrites en doctorat en 2024-2025 peuvent postuler sous réserve que leur inscription en thèse soit postérieure au 1 er septembre 2024.
Toute inscription en thèse a pour requis préalable l’obtention d’un diplôme de Master 2 ou équivalent. Les personnes inscrites en Master 2 en 2024-2025, dont les résultats n’ont pas encore fait l’objet d’une délibération par le jury compétent à la date fixée pour le dépôt du dossier, peuvent candidater en joignant à leur dossier le relevé des résultats déjà obtenus et une attestation de leur directrice ou directeur de mémoire de M2 concernant l’état d’avancement de ce projet ainsi que la date de soutenance prévue, laquelle devra intervenir avant la mise en place du contrat doctoral (1 er septembre 2025).
Les candidat-e-s peuvent, en parallèle, postuler à un contrat doctoral de l’Alliance Paris Lumières (Université Paris 8-Université Paris Nanterre).
Attention : Les candidat.e.s qui sont professeur.e.s certifié.e.s ou agrégé.e.s dans l’enseignement secondaire doivent impérativement demander leur mise en disponibilité auprès de leur rectorat dans les délais fixés par ce dernier
La date limite de dépôt des dossiers auprès de l’école doctorale par les unités de recherche est fixée au lundi 26 mai 2025 à 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne sera accepté après cet horaire.
L’examen des dossiers aura lieu le mardi 10 juin 2025.
Le même dossier permet de candidater au concours de l’Alliance Paris Lumière. Les modalités de transmission sont les mêmes. Voir ci-dessous.
Les candidat-e-s sont présélectionné-e-s par les unités de recherche après soumission d’un projet de recherche à la directrice ou au directeur de thèse pressenti-e. Il importe donc que les personnes qui souhaitent déposer une candidature prennent contact avec une directrice ou un directeur de thèse de leur choix.
Aucune candidature n’est admise en dehors de ce cadre. Si l’école doctorale recevait directement des candidatures externes ou internes, celles-ci seraient renvoyées aux unités de recherche de la discipline concernée.
Le projet de thèse doit satisfaire aux critères suivants : qualité scientifique, originalité, faisabilité.
Les candidat-e-s retenu-e-s seront auditionné-e-s le mercredi 25 et jeudi 26 juin 2025 à l’université Paris 8 par un jury composé de membres représentant les unités de recherche rattachées à l’ED.
Les candidat-e-s sont présélectionné-e-s par l’ED Pratiques et Théories du Sens en vue d’être auditionnés par le jury du collège doctoral de Paris 8, le 16 juin 2025, puis devant le jury du collège doctoral de l’Alliance Paris Lumières, le 24 juin 2024.
Le projet de thèse doit satisfaire aux critères suivants :
Parmi les contrats doctoraux distribués par le collège doctoral de l’Alliance Paris Lumières en 2024, un contrat est spécifiquement fléché « recherche et création », pour un projet s’insérant dans le programme de recherche de l’EUR ArTec.
Les candidat-e-s qui souhaitent postuler au contrat de l’ED Pratiques et Théories du Sens et à celui de l’Alliance Paris Lumières n’ont qu’un seul dossier à remplir.
Le dossier doit être composé des pièces suivantes (tout dossier incomplet ou hors délai ne sera pas traité).